Enfin coneissi lo Morvan e sa famosa Fête de la vielle.
Torni d'Anòst ont se debanava la 36ena edicion organisada per l'UGMM (Union des Groupes et Ménétriers du Morvan).
I vòli tornar e descobrir tanben, non luènh, la Fête de l'accordéon de Luzy.
En mai d'amistats, ai recoltat la boreià dau Morvan o al mens lo pichòt "zinzin" que me mancava per la congostar. Ara la pòdi dançar per me regalar coma lo fau dempuèi longtemps amb la d'Auvernha. Un grand plaser. Se la voletz agachar, podretz comprene sul còp las diferenças.
Celui-ci n'était pas prévu, pourtant ce fut le festival le plus fort en rencontres, émotions et partage... Enfin je connais le Morvan et sa fameuse Fête de la vielle.
Je reviens d'Anost où s'est déroulée la 36e édition organisée par l'UGMM (Union des Groupes et Ménétriers du Morvan).
Que dire ? Que sous le soleil, le Morvan m'a semblé un bien beau pays et surtout que j'y ai rencontré du monde, rien que de pays non occitans, qui m'ont semblé bien différents de nous autres, avec un sens profond de la fête, de l'amitié et du collectif... Et oui...
Je veux y retourner et découvrir, non loin, la Fête de l'accordéon de Luzy.
En plus d'amitiés, j'ai récolté la bourrée du Morvan, ou du moins le petit "zinzin" qui me manquait pour l'apprécier. Maintenant je peux la danser pour me régaler comme je le fais depuis longtemps avec celle d'Auvergne. Un grand plaisir. Si vous voulez la regarder, vous pourrez comprendre sur le champ les différences.
1 commentaire:
Merci pour le lien caché !
Il est vrai que votre vielleur était sur un festival en Occitanie, pendant que sa trobairitz découvrait la Fête de la Vielle : tout un monde à l'envers, l'art de la représentativité au niveau olympique !
Enregistrer un commentaire